Aujourd’hui, sur la population des plus de 65 ans en France, 9 personnes sur 10 avouent être impactées par le stress. Ce chiffre sans appel résulte du premier « baromètre santé sur le stress des séniors »* initié en décembre dernier par les Thermes de la Léchère.

 

Cure anti stress : Les Thermes de la Léchère s'attaquent au stress des séniors

Les spécialistes sont unanimes : le stress est néfaste pour le cerveau. Il ne se manifeste pas seulement par des réactions émotionnelles, mais aussi par des symptômes douloureux, en général musculaires et articulaires, parfois thoraciques, abdominaux, intestinaux ou même dentaires. Le stress a aussi des conséquences sur la santé mentale de celles et ceux qui en souffrent. Et contrairement aux idées reçues, il touche toutes les catégories d’âge, y compris les séniors.

Gérer le stress tout en boostant son immunité

 

C’est pour mieux comprendre ce phénomène observé au quotidien, que l’équipe des thermes de La Léchère a lancé en partenariat avec la société Becoming – Market Audit, la première étude sur le stress des seniors. « Aux Thermes de La Léchère nous avons un public fidèle et plutôt âgé, qui a entre 65 et 70 ans. Nous voyons bien que l’actualité : la crise du COVID, etc… a un impact sur eux. Ils arrivent stressés au moment de débuter leur cure », explique Thierry Thomas, responsable du pôle santé de la station thermale de La Léchère.

Pour 57% des sondés, le stress perturbe le sommeil, ce qui favorise ensuite l’apparition d’autres pathologies et contribue à diminuer certaines fonctions cognitives comme la concentration (pour 26% des sondés), ou la mémorisation (18% des seniors). Pour d’autres ce stress participe à les rendre moins patients, plus nerveux ou agressifs, voire déprimés pour 28% des seniors interrogés. Ce stress trouve sa source dans différents facteurs, le principal étant la crise sanitaire. Ce même baromètre révèle en effet que 67% des seniors sont stressés par la pandémie actuelle. Une inquiétude qui a bondi ces derniers mois.

D’autres sujets nourrissent également ce stress, comme l’avenir de la planète (pour 66% des sondés), la santé (66%) ou encore le pouvoir d’achat, source d’inquiétude pour 60% des seniors interrogés.

Fort de ce constat et en s’appuyant sur les résultats de cette étude, l’équipe des thermes a développé une offre spécifique  » anti-stress  » pour accompagner les séniors durant la cure thermale et leur donner des clés et des techniques pour réduire l’impact pathologique du stress. « C’est notre mission de participer aux bien-être de nos curistes », reprend Thierry Thomas.

La nouveauté en 2022 :
le programme Thermal Stress Detox

A la fois préventif et curatif, le programme Thermal Stress Detox est proposé en complément d’une cure thermale de 3 semaines. La composition des eaux thermales, riches en minéraux, associée à un cadre relaxant et à l’éloignement du quotidien donc des facteurs éventuels de stress, participent déjà à la réduction de l’anxiété et au rétablissement du sommeil.

En complément des soins thermaux, ce protocole innovant fait appel à différents outils : Mesure du niveau de stress et de l’état de forme (variabilité cardiaque) à l’arrivée et au départ de la cure, initiation à la cohérence cardiaque, gymnastique énergétique, méditation, nutrition, musicothérapie, phytothérapie, activités physique etc…

Une véritable cure anti stress en complément de votre cure thermale. Avec ce protocole, les thermes de La Léchère se positionnent désormais comme experts dans la prévention santé et plus particulièrement sur la gestion du stress.